Effets et dynamiques de la fracture numérique en Afrique subsaharienne

Publié par Team energe le

Accès à internet et impact covid

Selon une très récente étude du GSMA, 500 millions de personnes en Afrique subsaharienne n’ont toujours pas accès à Internet en raison de divers obstacles à la connectivité. Ce retard est comblé de plus en plus vite, en répondant d’abord aux besoins de communication, puis à l’utilisation d’internet.

La crise du Covid-19 a bien entendu accéléré l’usage d’internet. Par exemple à Madagascar entre 2019 et 2020, le nombre d’abonnements internet a bondi de 40%.

 Abonnements internet Afrique - Impact du covid

 

Contourner les outils standards

 Malgré cet élan vers la connectivité, les habitants d’Afrique subsaharienne ont difficilement accès à des services comme ceux proposés par les plateformes de communication. Ces dernières années, des initiatives comme Free Basics ont facilité l’accès au réseau social Facebook, représentant ainsi un vrai levier de développement.

L’évolution du nombre d’utilisateurs de Facebook entre 2012 (2013 étant l’année de création des Free Basics) et 2017 démontre l’efficacité de cette solution :

 Impacts Free Basics Facebook

 

La bancarisation par le mobile

L’accès au numérique est aujourd’hui essentiel pour les services bancaires, car l’Afrique subsaharienne court-circuitera les schémas classiques d’agences bancaires pour avoir accès au leasing directement, comme le montrent les investissements massifs pour le Pay-as-you-go en Afrique de l’Est, portés par la Banque Mondiale par le projet Lighting Africa.

 

Selon un rapport de la Banque Européenne d’Investissement, ces nouvelles technologies auront plusieurs effets bénéfiques dans l’accès au financement. Elles permettent la réception de paiements ainsi que le partage et la vérification de données personnelles comme les antécédents de crédit.

L’utilisation de système de paiement mobiles peut également aider à réduire les coûts de transfert de fonds des travailleurs migrants. Il permet aussi le cash-to-good : pour réduire les frais de transfert et assurer l’impact de l’argent envoyé, les entreprises comme energe proposent d’acheter directement en ligne et depuis n’importe où, les biens livrés sur place en Afrique subsaharienne.

 

La bancarisation par le mobile représente donc une vraie opportunité, qui nécessite d’équiper les populations en conséquence avec du matériel de qualité.

 

Un enjeu d’intégration sociale

Le défaut d’accès au numérique ferme de nombreuses opportunités aux personnes qui le subissent. L’accès aux prestations de soin, l’accès à l’éducation, à la formation, à la connaissance, à l’emploi, sont autant de services auxquels le numérique permet d’accéder.

Une étude du McKinsey Global Institute a d’ailleurs identifié les services financiers, parmi les 6 secteurs les plus à même de bénéficier du développement d’Internet en Afrique, d’ici 2025.

 Apports accès internet Afrique

 

De plus, la connectivité génère des changements de conditions de vie qui se manifestent au quotidien : celle-ci permet par exemple d’appeler des proches directement depuis le lieu de résidence, et évite ainsi les longs déplacements.

Ainsi, aider les populations à s’équiper avec de tels outils, via la plateforme energe, contribuerait à renforcer ce qui est souvent perçu comme un « déclencheur de développement ».

 

Claire Jaouen,

Étudiante en M1 Management et Organisations à l'Université Paris Dauphine PSL


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