L'eau - enjeu du développement en Afrique subsaharienne

Publié par Team energe le

Impacts sanitaires du manque d’accès à l’eau et à l’assainissement

Pour rappel, l’Afrique ne manque pas d’eau, mais on dénombre près de 14 pays en situation de stress hydrique, c’est-à-dire, en manque d’infrastructures de distribution et d’assainissement permettant aux populations d’accéder à l’eau potable, selon le Cairn. Cette situation a un premier impact négatif sur la santé des populations. Seuls 61 % des habitants d’Afrique subsaharienne ont accès à des sources d’eau améliorées[2] et chaque jour, 500 enfants y meurent à cause du manque d’eau potable, d'après l'unicef.

A cela s’ajoutent toutes les maladies provoquées par l’utilisation d’une eau insalubre. On constate depuis les années 1970 une reprise spectaculaire de ces maladies hydriques telle que la malaria, qui fait encore aujourd’hui 600 000 morts par an en Afrique d'après l'OMS, en plus du choléra, ou encore de la typhoïde.

De plus, le manque d’eau entraine de mauvaises récoltes, synonymes de famines et de malnutrition et le nombre de mal nourris en Afrique est passé de 100 à 200 millions dans les 40 dernières années. En outre, le manque d’eau potable a également de graves conséquences sur l’éducation. En effet, les enfants et souvent les filles, chargés des corvées d’eau, doivent parcourir de longues distances à la recherche d’un point d’eau potable et n’ont pas le temps d’aller à l’école, d'après l'unicef.

L'unicef distribue d'ailleurs des kits de purification d'eau pour la rendre potable. Il est possible aussi de prélever de l'eau non polluée en profondeur si elle est maîtrisée.

unicef eau potable

 

Impacts économiques de ce manque d'accès à l'eau potable

Il n’est pas non plus possible de dissocier développement économique et accès à l’eau. Pour exemple, en 2007, près de 23% des habitants d’Afrique de l’Ouest perdaient chaque année leur activité due aux maladies environnementales et notamment hydriques, plus de 10 fois le niveau européen.

Par ailleurs, les coûts liés aux dépenses de santé, à la perte de productivité et à l’absentéisme au travail représentaient environ 5 % du PIB des pays, soit 28,4 milliards USD par an en 2006, d'après l'ONU. Dès lors, en termes d’efficacité, les investissements dans l’eau et l’assainissement sont en mesure de générer un rendement élevé et, à long terme, des effets dynamiques, lesquels stimuleront la croissance économique.

Femme pompe manuelle Vergnet Hydro

 

Impacts pour le développement des villages et de leur population

    Sur le plan éducatif, améliorer l’accès à l’eau de certains villages et, ainsi, alléger la corvée d’eau, permettrait à plus de femmes d’être scolarisées.

    Le pS-Eau montre que celles-ci pourraient alors être formées quant à la gestion d’un point d’eau ou aux risques de contamination et se retrouver davantage impliquées dans l’organisation de la gestion de l’eau, condition d’efficacité et de pérennité d’accès à l’eau.  

    Améliorer la desserte en eau pourrait être une excellente solution à ce développement, par exemple avec des pompes manuelles ou solaires.

     

    Myriam Rafi, étudiante à l'Université Paris DauphineSignature Myriam Rafi

     


    Partager ce message



    ← Message plus ancien Message plus récent →