Quels impacts réels de l'électrification en Afrique subsaharienne ?

Publié par Team energe le

Impacts réels du manque d'électricité

Sur la santé et l'éducation des enfants.

Sur le plan sanitaire, les pannes de courant limitent la fourniture de soins efficaces dans les hôpitaux et cliniques, en particulier la nuit, étant donné le rôle essentiel de l’éclairage dans la prestation des soins de santé, d'après la Banque Mondiale.

Mais la pollution intérieure due aux lampes à pétrole constitue une autre source d’inquiétude. En effet, une grande partie de la population d’Afrique Subsaharienne n’utilise encore que des combustibles solides pour cuisiner, s’éclairer et se chauffer. Ces combustibles occasionnent  d’importantes émissions de polluants atmosphériques qui sont à l’origine de nombreux problèmes de santé : maladies infectieuses, asthme et cancer, selon le Cairn.

Maladies respiratoires en Afrique subsaharienne : permettre aux enfants de se développer en les évitant

 

En Afrique subsaharienne, les améliorations dans la santé proviennent notamment de l’accès des cliniques à l’électricité, d’une meilleure connaissance des principes de santé acquise grâce à un accès accru à la télévision, et de la possibilité de réfrigérer les aliments et les médicaments, comme relevé par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Plus directement, une l’amélioration de la qualité de l’air intérieur entraînée par les changements de moyens d’éclairage se traduit par une baisse de la mortalité et une réduction de 37 % à 44 % de l’incidence des maladies respiratoires chez les enfants de moins de six ans, toujours selon le Cairn.

 Enfant en bonne santé par des moyens propres et durables de développement

 

Mais investir dans l’électrification a également un impact positif sur l’éducation. Ainsi, les écoles peuvent rester ouvertes plus longtemps et les élèves peuvent avoir accès à des appareils électroniques tels que des ordinateurs.

Ensuite, l’éclairage domestique permet aux élèves d’étudier à la maison et on retrouve une forte corrélation entre électrification et éducation, par l'International Growth Center.

 Electricité pour l'éducation : kits solaires et lampes portables


 

Sur les entreprises et le développement économique en Afrique subsaharienne

En Afrique subsaharienne, il n’est pas rare que les entreprises soient privées d’accès à l’électricité pendant plusieurs heures par jour. Ces pannes vont avoir un impact négatif sur la production et on y compte notamment une perte du chiffre d'affaires de 8,5% d'après la Banque Mondiale, et jusque 10% au Cameroun et 13,6% à Madagascar.

Plus largement, le manque de lampadaires dans les villages limite la participation des ménages aux activités rémunératrices comme sociales à la tombée de la nuit.

Lampadaires publics pour un village africain, pour le développement et la sécurité

Crédit photo : Akon Lighting Africa

 

Les progrès soutenus dans l’accès à l’électricité vont de pair avec une hausse des revenus liés à de nouvelles opportunités d’emploi, en particulier dans le secteur non agricole, d'après la Banque Mondiale. Dès lors, l’électrification d’une zone entraine le développement de petites et moyennes entreprises, généralement dans des domaines telle que la coiffure, la restauration ou encore la couture. Ainsi, investir dans l’électrification s’accompagnerait, sur le long terme, d’un accroissement des activités et, à fortiori, d’une réduction de la pauvreté.

 

Vous devez cependant trouver des kits solaires hors réseau et des batteries anti-coupures durables et bien installés, qui apporteront de l'électricité de bonne qualité.


Pour cela, les ingénieurs d'energe vous accompagnent directement ou vous offrent le choix sur internet ou par WhatsApp au +336 77 84 98 69, pour acheter directement sur ce grand magasin en ligne, des biens livrés et installés au Mali et en Côte d'Ivoire.

Myriam Rafi, étudiante à l'Université Paris DauphineSignature Myriam Rafi


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →