Qui sommes-nous ?

Notre mission

De par nos expériences, nos voyages et l'évolution du monde qui nous entoure, nous voulions réunir nos envies d'entreprendre autour d'un projet porteur de solidarité et de développement durable. Faire le choix de passer par energe, c'est s'assurer d'investir dans une solution adaptée et de qualité, c'est avoir de l'impact sur la santé, l'éducation, la sécurité de ses proches.

Mais surtout de le faire de façon sérieuse et transparente, à partir de produits garantis par des entreprises stables, à travers une plateforme experte et proche de vous : energe, une société par actions simplifiée au capital de 15 000 euros, inscrite au R.C.S. de Bobigny sous le numéro 904 585 882, dont le siège social est situé au 86 rue de Voltaire, 93100 Montreuil.

 

Notre équipe

Nous sommes deux amis qui nous connaissons depuis 7 ans et qui travaillons sur ce projet depuis juillet 2021.



Nicolas (à gauche) est un ingénieur des Arts et Métiers Paristech et de l'Ecole centrale de Lille, spécialisé en électrotechnique et stockage d'énergie.
Il a travaillé durant 5 ans pour l'accès à l'énergie en pays émergent, notamment pour le Mali, Madagascar, le Burkina Faso et l'Ouganda. Il a aussi porté et permis le financement un projet de solarisation d'un orphelinat en 2017, qui fonctionne toujours !
C'est lui qui vous répond sur le WhatsApp d'energe au 06 77 84 98 69, pour étudier votre besoin en énergie (après plusieurs milliers de diagnostics électriques déjà effectués).

 

Thibaud (à droite) est diplômé de Sup de co Reims (Neoma Business School), spécialisé en finance et entreprenariat. 
Par ses quatre années d'Audit et Advisory chez EY (Ernst & Young) et ses  expériences de CFO en startups (Street Bangkok, indie.money), il sait choisir les bons partenaires et garantir les schémas financiers et légaux adaptés.
Passionné de voyages, il a séjourné dans de nombreux pays émergent (Inde, Pérou, Colombie, Bolivie etc.). Il est associé Time for the Planet.

 

Notre constat 

En 2022, les inégalités n'ont jamais été aussi importantes et la planète n'a jamais été aussi malmenée. L'agenda 2030 et les 17 Objectifs du Développement Durable sont la feuille de route à suivre pour transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et en agissant pour le développement durable. 

C'est dans ce contexte qu'energe est né. Afin d'apporter à des communautés intégrées depuis des années en France et dans d'autres pays européens la possibilité d'impacter autrement le quotidien de leurs proches établies au pays d'origine. Pour aider et investir durablement et avec expertise.

Les diasporas ont un rôle extrêmement important pour leurs pays d'origine, elles sont la première source de financement en Afrique subsaharienne, devant les Investissements directs étrangers (IDE) et l'Aide Publique au Développement (APD). Ainsi, les transferts d'argent vers l'Afrique subsaharienne représentent 38 milliards d'euros en 2020. Cet argent sert aux besoins essentiels des foyers (nourriture, énergie, eau, santé etc.), au financement de commerces locaux, aux évènements de la vie etc.

Cependant, nous avons constaté que l'argent envoyé n'avait pas toujours un impact suffisant, pour plusieurs raisons : 

  • des frais de transferts élevés : 8% en moyenne en Afrique subsaharienne
  • des produits pas toujours adaptés aux besoins locaux : problèmes de qualité, manque d'expertise pour choisir le bon produit, guerre des prix etc. 
  • une utilisation de l'argent pas toujours en ligne avec le besoin évoqué

 

Avec energe, nous proposons un service simple, disponible depuis n'importe où dans le monde, en démocratisant l'ingénierie du développement.